Règles de la section RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de la section RP

Message  JuiceBox le Mar 20 Mai - 4:07

Règles de la section RP_the Garden of Everything

( by Juicebox )



Pour tous les curieux qui se demandent quel peut être l'intérêt d'une section RP dans un forum de fanfiction, c'est tout simplement parce qu'en y regardant bien, ces deux domaines ne sont pas si éloignés que cela. Si la fanfiction est une vision imposée de son auteur, le RP ressemblerait plutôt à une énorme foire, où chaque participant ajoutera sa pierre à l'édifice afin de composer une histoire originale, riche en idées et en personnalités.
En effet, le but du Role Playing (jeu de rôle) est de pousser la créativité de chacun d'une manière ludique et ingénieuse, afin de composer avec les divers éléments qui vont s'ajouter au fil des posts.
Comme il a été dit précédemment, il ne s'agit pas d'un forum de RP, c'est pourquoi cette section va être réduite à son plus simple appareil, afin de faciliter l'accès à tous, et surtout, cela permettra de suivre les diverses histoires comme une longue fanfiction à la personnalité multiple, riche en rebondissement, et imprévisible d'un niveau stylistique.
N'oubliez pas avant tout, qu'un RP est et reste un jeu. Il ne sera imposé que quelques règles de base, relativement simples, afin de faciliter l'accès à tous. Le grand intérêt de ce type d'exercice est de constater avec quelle ingéniosité les participants feront évoluer les histoires dans leur sens, les différentes capacités d'adaptations, et les points de vue multiples qui peuvent s'en dégager.

Voici donc les quelques règles à respecter, ce n'est pas énorme, mais nécessaire pour le bon déroulement des choses:

1- Respectez le format 1 topic/1 histoire: cela permet une meilleure lisibilité, et une meilleure compréhension générale pour chaque histoire. Chacun pourra alors suivre un scénario sans se perdre dans de multiples topics. Tout comme pour les fanfics, il est préférable d'indiquer le genre d'histoire dont il s'agit.
2- Le créateur du topic mettra à disposition dans le 1er post, les règles à suivre selon son bon vouloir, le contexte de base, et donnera toutes les autres indications qu'il sera lui-même apte à juger.
3- Les participants présenteront leur personnage dans leur 1er post. La description peut être succinte, comme détaillée, mais ils devront présenter suffisamment d'éléments afin qu'autrui puisse se repérer, et intéragir avec le personnage sans trop de difficulté.
4- Tentez de respecter un minimum les divers traits de caractères dont disposeront les personnages. Les interprétations sont encouragées, mais restez cohérent.
5- Suivez la chronologie des événements dans la mesure du possible.
6- Ne faites pas de double posts dans une même journée, laissez un autre personnage entrer en action dans l'histoire.
7- S'il y a du monde au portillon, et qu'une personne souhaite absolument avoir une priorité sur le prochain post, il doit le signaler, et poster dans les jours qui suivent (la journée serait l'idéal) pour ne pas bloquer le scénario trop longtemps.
8- Pensez à taper votre histoire dans une couleur standard, afin que tout le monde puisse se repérer sans mal. Ainsi, les commentaires se feront d'une autre couleur (non définie actuellement, mais tachez d'être uniforme), ce qui agrémentera la facilité de lecture.

Voici une petite démonstration simplifiée de ces quelques règles à suivre:

1- [Héroic Fantasy-On aime la castagne à coups de massue] sera un topic unique. Le titre peut être évasif, explicite, poétique, le créateur du topic a la main mise sur ce genre de décision. Il est juste tenu de rajouter une petite note s'il veut orienter son histoire vers des thèmes plus matures. Par exemple [NC.17-Yaoi-Hou là là! What's the F...!] saura suffisamment orienter les admirateurs coquins. Il n'y a pas de thème imposé, histoire originale ou inspirée d'oeuvres déjà existantes, ce sera aussi divers et variés que vous le souhaiterez. Ca peut aller de [Evangelion-Tokyo 8] à [Romance-Graine de café]...
2- Dans son 1er post, il faut donner le cadre dans lequel l'histoire va commencer:
"Shibuya 2037. La Terre fût dévastée par une attaque de crevettes sauteuses radio-actives dont les morsures sont fatales et transmutent les victimes humaines en de terribles veuves noires poilues de 6 mètres. Au pied des grandes cités encore actives, des groupes armées luttent courageusement contre Godzilla et consorts. La survie de l'humanité en dépend."
Il peut par ensuite donner des éléments supplémentaires si l'envie lui gagne tels que "les hommes n'ont qu'un bras, et portent tous des chaussettes blanches". Attention toutefois, un cadre trop rigide peut dissuader les gens de participer.
Cela pourrait tout aussi bien être: "Nantes, été 2005, lycée privé de garçons." Et comme indication "les personnages tenus ne seront uniquement que masculins, uke de préférence".
3- Il n'y a aucune restriction quant à la manière d'amener et de présenter son personnage. C'est selon l'imagination de l'auteur.
4- Si Tomy, jeune garçon extravagant, star de l'école, rencontre Pierrot, muet de naissance, faites en sorte que Pierrot ne sorte pas un monologue effréné... ne serait-ce pour la logique des choses. De la même manière, ne faites pas de Tomy un autiste. Toutefois, les points de vue sont multiples, et il est encouragé de les développer, mais restez cohérent.
5- Si Tomy dépucèle Pierrot durant la nuit du samedi 6 mai, faite en sorte, pour les posts suivants, de ne pas revenir au petit matin du 2 mai où Pierrot aurait passé une nuit d'amour avec Jean-Yvon.
6- L'intérêt d'un RP est d'intéragir avec d'autres personnages, soyez patients.
7- Si, suite à un post, vous vous sentez pris d'une idée géniale que vous voulez absolument écrire avant que d'autres n'orientent l'histoire différemment, veuillez mettre un post provisoire avec le commentaire adéquat (et donc ne vous trompez pas de couleur). Editez-le une fois votre texte terminé.
8- Si le texte du RP est en noir, veuillez en rester à cette couleur. De la même manière, si les commentaires sont en rouge, ne vous amusez pas à peindre l'arc-en-ciel, c'est peut-être joli, mais ça sera difficile à suivre.

Grosso modo, cette section est quelque peu une concentration d'idées diverses pour créer une histoire unique, un terrain de jeu idéal. L'un des plus grands attraits d'un RP est le caractère imprévisible et les différentes tournures de situations sur lesquelles l'histoire peut glisser, et parfois à vos dépends.

N'oubliez pas, l'important, c'est d'y prendre du plaisir.
avatar
JuiceBox
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum