[ Cinéma - Quoi de beau en salle ? ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Cinéma - Quoi de beau en salle ? ]

Message  JuiceBox le Mer 11 Juin - 23:59

Voilà un topic pour parler de votre dernière trouvaille dans les salles obscures :).
Un petit coup de coeur? Une déception? Vous voulez faire découvrir un film? Avertir de la dernière fiente sur bobine? C'est par ici :).

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de découvrir un petit film de genre qui ne payait pas de mine.
The Ruins (Les ruines) de Carter Smith est un film dit "d'horreur" pour les biens pensants. Cela se présente comme un banal film de genre, une bonne série Z bien banale pour ados pré pubères. 2 couples d'étudiants en vacances, les hormones en flamme, plongeant inconsciemment vers l'inconnu pour allègrement se faire décimer pour le plaisir du spectateur en quête d'un minimum d'adrénaline, mais surtout de fun.

Synopsis: Pour clôturer de charmantes vacances au Mexique, des jeunes intrépides décident d'explorer des ruines maya, dont la localisation n'apparait sur aucune carte. Mais une fois les lieux gagnés, ils font face à l'hostilité de la population locale qui leur interdit de rentrer chez eux. Ils trouvent ainsi refuge au sommet d'une architecture ancienne... toutefois, un danger bien plus menaçant guette...

Si les 20 premières minutes frisent l'inconsistance la plus affligeante, la suite démarre sur les chapeaux de roue, nous entrainant dans une aventure tendue, stressante et sombre. Le grand plaisir qu'apporte ce film est la surprise à laquelle le spectateur est soumis à mesure que le film avance. C'est empli de clichés et pourtant, on ne sait jamais vraiment où l'on va. "Les ruines" manie les codes du genre avec beaucoup de brio, mais surtout, ne plonge jamais dans dans le burlesque bête. C'est stéréotypé, et c'est pourtant si sombre. Le film jongle tellement avec des éléments qui nous sont habituellement si familiers que le début devient finalement un joli leurre. On ne trépigne pas à l'idée de découvrir comment les protagonistes vont succomber au fur et à mesure, et ce qui à la base paraissait être un simple film d'horreur pour ado, devient un bon film de genre empreint de noirceur au point que certaines scènes en deviennent réellement poignantes.
Mention spéciale pour les actrices qui endossent (une fois n'est pas coutume) de véritables rôles avec une réelle consistance.
(le topo fait un peu penser à The Descent, excellent au passage)

En somme, une belle surprise comme on aimerait en voir plus souvent. Le film est vraiment loin d'être parfait, mais son traitement est suffisamment original pour qu'il ait le mérite que l'on s'y penche un peu :). Pas déçue du voyage.

Seul regret? 40 bobines distribuées en France, dont 3 seulement sur la capitale :). La France n'aime décidément pas le film de genre si les grandes firmes ne sont pas derrière pour assurer la rentabilité. Quant on voit le dossier Martyr... fin bref <_<.


Dernière édition par JuiceBox le Lun 16 Juin - 20:34, édité 1 fois
avatar
JuiceBox
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cinéma - Quoi de beau en salle ? ]

Message  JuiceBox le Lun 16 Juin - 20:34

Comment passer à côté de la sortie de la semaine, le tant attendu Phénomène (The happening) de M.Night Shyamalan.

Synopsis: Un curieux phénomène (!) s'abat sur l'Est des Etats-Unis, et provoque des suicides en masse, sans que personne n'y comprenne rien. C'est alors l'exode, les gens tentent de fuir les lieux déjà touchés afin de survivre, mais le fléau gagne du terrain. Pour Elliot et ses proches, c'est une course sans fin, parsemée de cadavres.

Depuis des mois, on pouvait visionner une bande annonce des plus aguicheuses, nous rassurant sur les aptitudes d'un Shyamalan fatigué, et maintes fois décevant. Le topo intriguait, fascinait, Phénomène était prêt à cueilli et faisait germer en elle l'ombre d'un nouvel effet "6ème sens".
Mais soyons honnête, il n'en est rien :), et force est de constater que Shyamalan est bien à bout de souffle, et qu'il n'a plus rien de bon à donner (ouais, ça c'est méchant XD). Un film au synopsis des plus alléchants, le fond avait tout pour donner quelque chose d'intelligent, de prenant. Le terrain était bien déblayé, il ne manquait plus qu'à explorer de manière toute sereine... mais non :). Encore une fois, Shyamalan surprend de par sa médiocrité, et nous livre un film bati comme un chateau de cartes.

Si le début était haletant, l'effet retombe bien vite... de belles images, une tension palpable, un suspens bien scié... durant les 15 premières minutes. Et ensuite... c'est une véritable catastrophe, et Shyamalan enchaine bourdes, incohérences, humour décalé non convenu, personnages atypiques qui tombent comme un cheveux sur la soupe. On nous sert milles ingrédients mixés n'importe comment, sans véritable harmonie, à se demander sur quel terrain le réalisateur voulait vraiment jouer. On ne niera pas une chose, c'est que Shyamalan sait maintenir en haleine durant des scènes de suspens, mais il ne sait aucunement les mettre bout à bout et surtout raconter une histoire qui tiendrait la route.
On connait l'amour que Shyamalan porte aux fortes personnalités, aux marginaux, aux originaux, mais à les caser à gauche à droite, sans aucun discernement fait perdre de la crédibilité à son film, à tel point qu'on se demande s'il n'a pas envie de se reconvertir vers un autre genre (le merveilleux? la comédie romantique?), mais le fantastique semble le fatiguer tellement le film manque de cruellement de vraisemblance. Les répliques sont d'une pauvreté assez triste, et le jeu des acteurs est réellement décevant. Une direction d'acteur? A se demander s'il y en a une... vraiment...

Ca me fait mal de dire ça... mais le film est à jeter, car il est littéralement mauvais, de bout en bout (non en fait, seul le début est à garder). Quand je vois plus de 500 bobines qui circulent en France alors que d'autres, bien plus méritants, n'en ont pas le quart...
Le mois de juin est un mois maudit pour les films de genre :D.
avatar
JuiceBox
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cinéma - Quoi de beau en salle ? ]

Message  Sky le Mar 17 Juin - 20:35

J'ai beaucoup apprécié Las Vegas 21 :

Synopsis :
Ben Campbell, étudiant doué au prestigieux M.I.T., est contraint de partager son temps entre ses études et petits boulots afin de pouvoir payer ses frais de scolarité. Lorsqu’un groupe d’élèves aussi doués que lui le repère, ils lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif…
Tous les week-ends, cette petite bande de mathématiciens hors pair se rend à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités, avec des règles qui ne doivent plus rien au hasard. Guidés par le professeur et génie des statistiques Micky Rosa, ils ont compris comment prévoir les cartes et communiquer entre eux pour rafler de très grosses mises.
Séduit par l’argent facile, la vie de rêve et Jill, sa très belle équipière, Ben multiplie les défis. Les risques augmentent pourtant rapidement avec les mises, et les cartes ne restent pas longtemps son seul adversaire : il doit désormais se méfier de Cole Williams, le plus terrifiant des hommes de main des casinos.
LAS VEGAS 21 est inspiré d’une histoire vraie.


Le fait que les acteurs soient de parfaits inconnus (ou presque) est bien plus intéressant qu'un Brad Pitt ou une autre célébrité dont le nom est écrit partout. On peut par conséquent découvrir un jeu qui mérite le coup d'oeil !
Bien que l'on ne comprenne pas les règles du Blackjack en sortant de la salle, je dois dire que c'est déjà assez impressionnant comme cadre, je veux dire, Las Vegas ! Pas la peine pour ça de connaître les astuces du jeu de carte...
Ce film est bien mieux que les célèbres Ocean 13 etc, le scénario est travaillé, pas de hors-sujet ou autres délires, une dose d'humour suffisante et une chute, certes sans doute reprise, mais surprenante. Je vous laisse voir.
avatar
Sky
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Ici bas !
Humeur : Mi-figue mi-raisin
Date d'inscription : 03/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cinéma - Quoi de beau en salle ? ]

Message  JuiceBox le Mar 17 Juin - 21:28

J'avoue que ce film ne me tentait pas des masses... même si j'avoue qu'il m'est arrivée de m'arrêter plusieurs fois devant l'affiche pour jeter un oeil attentif sur le protagoniste, qui est, ma foi, pas mal du tout XD.
Mais à l'occasion, pourquoi pas? ^^

Je n'ai pas vu les autres Ocean (12 et 13) mais j'avais beaucoup aimé le 11. Et curieusement, voir Brad Pitt à l'écran ne me dérange pas du tout (au contraire :D), je n'ai pas l'impression de le voir si souvent que ça... d'autant qu'il interprète souvent des rôles de qualité. C'est peut-être parce que j'avais loupé L'assassinat de Jesse James au cinéma, ça fait finalement longtemps que je ne l'avais pas vu dans un film (quoique Babel...).

Le prochain film que j'irai voir sera sans doute (bon... j'ai foule de retard mais on fait comme on peut <_<) La 3ème partie du monde, ou Sparrow. Speed Racer si je me sens l'âme d'y aller (parce que j'ai vomi les Frères Wachowski)... après tout, j'ai bien été voir Super Hero Movie XD.

22 juillet... Smiley Face en DVD *___*!
avatar
JuiceBox
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cinéma - Quoi de beau en salle ? ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum